• association ARA

Dépendance : les aidants enfin mieux reconnus 11 millions de Français apportent au quotidien leur so

Des congés pour les salariés

Cette réalité de terrain, la disparité des profils d’aidants, mais aussi leur rôle pivot lorsqu’une perte d’autonomie intervient, sont désormais mieux pris en compte par les pouvoirs publics. La loi d’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en 2016, a notamment créé le statut de « proche aidant » afin de prendre en compte ceux qui entretiennent des liens étroits avec une personne âgée ou malade, sans forcément avoir de liens familiaux. Elle a aussi introduit une « aide au répit » (de l’ordre de 500 euros par an), créé des congés spécifiques pour les salariés qui ont besoin de cesser de travailler pendant une courte période… Un premier pas qui va dans le bon sens mais reste, pour l’heure, insuffisant.

Le gouvernement va-t-il répondre à ces demandes ? Il semble en tout cas mesurer l’ampleur du problème. Pour preuve, entre 500 et 600 millions d’euros supplémentaires devraient être consacrés à la prise en charge de la dépendance dans le budget 2020 de la Sécurité sociale. Une partie de ces sommes pourrait être utilisée pour financer des actions en faveur des proches. Logique, car « en accompagnant un aidant, on permet à une personne dépendante de rester le plus longtemps possible à son domicile, et donc de vieillir mieux et plus sereinement », insiste Anna Schwarzkopf, directrice du centre communal de l’action sociale de la mairie de Courbevoie.

Autre avantage, cette fois pour les finances publiques : une personne qui achève sa vie chez elle coûte infiniment moins cher qu’une autre qui part en maison de retraite ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Reste à savoir si le rôle central des aidants sera enfin reconnu à sa juste valeur. Un plan de mobilisation nationale en leur faveur devrait être présenté cet automne, avant une réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour la fin de l’année.

Article Le Monde - Publié le 04 octobre 2019

0 vue

Dimanche 29 mars 2020

Le Monde continue sa vie et il est magnifique ; il ne met en cage que les humains. Je pense qu'il nous envoie un message :

"Vous n'êtes pas indispensables. L'air, la terre, l'eau et le ciel sans vous vont bien. Et même mieux. Quand vous reviendrez, rappelez-vous que vous êtes mes invités... Pas mes maîtres."

Envoyé par C.

Lundi 30 mars 2020
J’ai 81 ans et je vis avec mon mari malade. Mes enfants et petits enfants ne peuvent plus venir nous voir mais ils nous téléphonent tous les jours.

Malgré tout, cela me fait chaud au cœur de savoir que d’autres personnes que la famille sont toujours là et que je peux compter sur vous pour parler de ce que je ne peux pas dire à mes proches.

Un grand merci à vous et beaucoup de courage à tous! »

Mme M.

Mardi 31 mars 2020

Si vous aimez la musique je vous informe que France Musique propose en ce moment des émissions musicales avec différentes thématiques : classique, jazz, bo de musique de film,  etc..- il y en a pour tous les goûts 🎵😊-.

C'est très simple d'utilisation : le lien se fait sur le site via smartphone ou ordinateur. Il suffit de cliquer sur l'onglet "direct" pour écouter l'émission en cours.

Ou bien vous pouvez sélectionner le programme ou la rediffusion qui vous intéresse dans la grille des rediffusions.

Et si vous n'avez d'ordinateur il y a la bonne vieille radio !!

Je vous souhaite une très bonne semaine. Bon courage à toutes et à tous.

Envoyé par Marie France 😊🎵🎶🎼🎹

Mercredi 1 Avril 2020

Comme chaque jour, j'essaie de prendre un instant pour moi, malgré tout... Aujourd'hui, j'ai téléphoné à une amie et nous avons parlé de jardinage, des fleurs qui sortiront bientôt sur nos balcons... et nous n'avons parlé de rien d'autre !!!

🌺🌻🌼🌼🌼

Envoyé par Chantal

Jeudi 2 Avril 2020

Tous les matins, je respire en ouvrant grand ma fenêtre quelque soit le temps, le moral, le jour. Avant de commencer une nouvelle journée en compagnie de ma mère de 92 ans qui ne me reconnait plus.   Un  tout petit rituel  . Chacun a les  siens , n'est  ce pas ?   Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Envoyé  par   Alain.

Mardi 7 avril 2020

Et pendant ce temps, les fleurs sont arrivées dans mon jardin ! Et la vie continue...

Envoyé par Josiane.

Jeudi 9 avril  2020

J'ai commencé la méditation, c'est bien  et je'essaie de me poser dès que j'ai 5 mn. Le confinement quand on est aidant ne   m'offre pas davantage de liberté. Mais j'ai découvert quelque chose de nouveau qui  me fait plaisir même si ce n'est que 5 mn.

Envoyé par Anne-Marie