L'association A.R.A informe, soutient et accompagne tous les aidants, la famille, les proches , les jeunes aidants et la fratrie.

Elle s'adresse à tous les aidants qu'elle que soit la pathologie et l'âge de leur proche.

ACCOMPAGNEMENT

RÉPIT

DES AIDANTS

NOS ACTIONS

Information Soutien Accompagnement

L'Association ARA est dédiée à toutes les personnes qui aident quotidiennement un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou en situation de dépendance.

mains tenant

ROMPRE L'ISOLEMENT

Des activités de loisirs détente et de support : sophrologie, yoga, méditation, expression artistique.
Participer à des groupes de parole, d'entraide et de partage.

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ

Des entretiens personnalisés
Une aide aux démarches administratives
Un soutien moral et psychologique

Réseau
People Walking

UNE ÉQUIPE, UN RÉSEAU AU SERVICE DES AIDANTS

L'association ARA regroupe différents professionnels  du secteur médico-social : infirmière, psychologue, assistante sociale et bénévoles. Véritable partenaire des aidants, ARA travaille en réseau avec les associations et structures existantes afin d'homogénéiser les actions de soutien et d'accompagnement.

DU RÉPIT POUR LES AIDANTS

Proposer un accompagnement durable et global

Aménager des temps de pause propices au répit

Aider à la projection personnelle et à la préparation à l'avenir

Enrichir la qualité de vie des aidants

Bulles

Contactez-nous dès aujourd'hui et engagez vous pour cette cause.

Acclamation de la foule
Donation Jar

DEVENIR BÉNÉVOLE

ADHERER

CONTACTER L'ASSOCIATION A.R.A.

Des Aidants invisibles pendant la crise :

June 22, 2020

Ateliers ARA

June 19, 2020

Actifs et aidants

June 19, 2020

Confinement : Chez vous et ensemble.

March 31, 2020

ARA continue de vous accompagner ... à distance.

March 30, 2020

Parents d’enfants handicapés : des indemnités journalières sans limite d’âge pendant l’épidémie

March 21, 2020

Dimanche 29 mars 2020

Le Monde continue sa vie et il est magnifique ; il ne met en cage que les humains. Je pense qu'il nous envoie un message :

"Vous n'êtes pas indispensables. L'air, la terre, l'eau et le ciel sans vous vont bien. Et même mieux. Quand vous reviendrez, rappelez-vous que vous êtes mes invités... Pas mes maîtres."

Envoyé par C.

Lundi 30 mars 2020
J’ai 81 ans et je vis avec mon mari malade. Mes enfants et petits enfants ne peuvent plus venir nous voir mais ils nous téléphonent tous les jours.

Malgré tout, cela me fait chaud au cœur de savoir que d’autres personnes que la famille sont toujours là et que je peux compter sur vous pour parler de ce que je ne peux pas dire à mes proches.

Un grand merci à vous et beaucoup de courage à tous! »

Mme M.

Mardi 31 mars 2020

Si vous aimez la musique je vous informe que France Musique propose en ce moment des émissions musicales avec différentes thématiques : classique, jazz, bo de musique de film,  etc..- il y en a pour tous les goûts 🎵😊-.

C'est très simple d'utilisation : le lien se fait sur le site via smartphone ou ordinateur. Il suffit de cliquer sur l'onglet "direct" pour écouter l'émission en cours.

Ou bien vous pouvez sélectionner le programme ou la rediffusion qui vous intéresse dans la grille des rediffusions.

Et si vous n'avez d'ordinateur il y a la bonne vieille radio !!

Je vous souhaite une très bonne semaine. Bon courage à toutes et à tous.

Envoyé par Marie France 😊🎵🎶🎼🎹

Mercredi 1 Avril 2020

Comme chaque jour, j'essaie de prendre un instant pour moi, malgré tout... Aujourd'hui, j'ai téléphoné à une amie et nous avons parlé de jardinage, des fleurs qui sortiront bientôt sur nos balcons... et nous n'avons parlé de rien d'autre !!!

🌺🌻🌼🌼🌼

Envoyé par Chantal

Jeudi 2 Avril 2020

Tous les matins, je respire en ouvrant grand ma fenêtre quelque soit le temps, le moral, le jour. Avant de commencer une nouvelle journée en compagnie de ma mère de 92 ans qui ne me reconnait plus.   Un  tout petit rituel  . Chacun a les  siens , n'est  ce pas ?   Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Envoyé  par   Alain.

Mardi 7 avril 2020

Et pendant ce temps, les fleurs sont arrivées dans mon jardin ! Et la vie continue...

Envoyé par Josiane.

Jeudi 9 avril  2020

J'ai commencé la méditation, c'est bien  et je'essaie de me poser dès que j'ai 5 mn. Le confinement quand on est aidant ne   m'offre pas davantage de liberté. Mais j'ai découvert quelque chose de nouveau qui  me fait plaisir même si ce n'est que 5 mn.

Envoyé par Anne-Marie